fbpx

Nettoyer régulièrement son matelas est essentiel, à la fois pour le maintenir en bon état pendant longtemps et pour dormir dans un endroit hygiénique. Avec le temps, en effet, le matelas a tendance à accumuler poussière, saleté, acariens et bactéries : comme nous y passons environ huit heures par jour, en prendre soin devient une priorité. Il peut également arriver qu’il se tache, une situation très désagréable si l’on ne sait pas comment agir et quels produits utiliser. Il ne nous reste plus qu’à découvrir toutes les astuces pour nettoyer en profondeur un matelas et se débarrasser des taches d’urine, de sang et de moisissure.

Comment nettoyer en profondeur son matelas?

L’entretien périodique du matelas n’est pas une opération particulièrement compliquée, à moins qu’il ne s’agisse de taches, et devrait être effectué au moins à chaque changement de saison (si vous souffrez d’allergies, en revanche, il est judicieux de l’effectuer plus souvent). Avant de procéder, lisez toujours l’étiquette pour vous assurer que vous utilisez les bons produits et outils. Voyons maintenant quelques conseils pour nettoyer et désinfecter le matelas.

Table des matières
1) Aspiration,
2) Assainir en profondeur avec du bicarbonate de soude,
3) Désinfecter son matelas à la vapeur,
4) Comment nettoyer en profondeur les tâches sur un matelas ?
– souillures d’urine,
– tâches de sang,
– tâches de moisissures,
5)Comment nettoyer en profondeur son matelas: conseils pour le garder hygiénique longtemps.

1. Aspiration

La première étape de la désinfection du matelas consiste à passer l’aspirateur. Après avoir retiré la housse du matelas et l’avoir lavée, vous pouvez aspirer toute la surface (y compris les côtés) à l’aide d’un aspirateur équipé d’un embout adapté et bien nettoyé, ou d’un aspirateur pratique.

2. Assainir en profondeur avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, comme le vinaigre, est une substance parfaite pour le nettoyage écologique et est fortement recommandé pour assainir le matelas. Il peut être utilisé aussi bien sur les modèles traditionnels à ressorts que sur ceux en latex ou en mousse à mémoire de forme. Ces derniers, en effet, ont une composition différente de celle des matelas traditionnels et nécessitent plus de soin lors du nettoyage. En particulier, il ne faut pas trop les mouiller ou y laisser pénétrer des liquides, car l’humidité les endommage.

Pour en revenir au bicarbonate de soude, comment l’utiliser ? Vous pouvez l’utiliser à sec, en répartissant une quantité généreuse du produit sur la surface à l’aide d’un tamis : il faut laisser agir le bicarbonate pendant quelques heures, puis passer l’aspirateur. Vous pouvez également saupoudrer la surface de bicarbonate de soude à l’aide d’un chiffon humide : là encore, les résidus devront être éliminés à l’aide d’un aspirateur.

En plus de nettoyer en profondeur, ce produit permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Autre solution anti-odeurs et assainissante ? L’huile d’arbre à thé, que l’on peut mélanger à du bicarbonate de soude avant de l’étaler sur le matelas.

3. Désinfecter son matelas à la vapeur

Une alternative possible pour désinfecter en profondeur, en éliminant les acariens et les bactéries, est d’utiliser la vapeur. Si vous optez pour ce système, calibrez correctement le débit de vapeur et séchez bien le matelas afin qu’aucune humidité ne soit emprisonnée à l’intérieur. En outre, cette technique n’est généralement pas recommandée pour les modèles en latex ou en mousse à mémoire de forme, car ils pourraient être endommagés (dans tous les cas, si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du fabricant).
Envie d’en savoir plus sur ce procédé d’assainissement & de désinfection en profondeur ?
Contactez-nous au 06.52.36.15.84 ou par mail à contact@madame-en-service.fr

4.Comment nettoyer en profondeur les tâches sur un matelas?

Avec le temps, il peut arriver que le matelas se tache. Les taches peuvent être causées par des souillures d’urine, de sang ou de moisissure, pour ne citer que quelques exemples, et selon la substance, nous devrons agir différemment. En ce qui concerne les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme, nous répétons encore une fois de les mouiller très peu et de les laisser bien sécher après le nettoyage.
Voyons comment agir sur quelques taches spécifiques avec des produits naturels.

Les souillures d’urine

C’est un incident très fréquent lorsqu’on a des enfants en bas âge, mais il n’est pas difficile d’y remédier. Voici ce qu’il faut faire dans le cas d’un matelas à ressorts ou à mémoire de forme :

  1. d’abord, si la tache est encore humide, il faut absorber l’urine avec un chiffon ou du papier absorbant ;
  2. Ensuite, vous pouvez frotter la tache avec un chiffon imbibé d’eau et d’un détergent doux ;
  3. à ce stade, il suffit d’essuyer la zone avec un chiffon imbibé de vinaigre et de citron pour agir sur les bactéries et les odeurs ;
  4. le matelas doit être séché soigneusement, par exemple en l’exposant à l’air libre ;
  5. si l’urine a laissé une teinte jaune, vous pouvez essayer de saupoudrer la zone avec du percarbonate de soude et de l’humidifier légèrement : après avoir laissé agir pendant quelques minutes, vous pouvez aspirer les résidus.

Pour les matelas en latex, vous pouvez essayer l’eau oxygénée. Vous pouvez frotter la zone tachée d’urine avec une boule de coton ou un chiffon imbibé d’eau oxygénée et laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, vous devez sécher la surface avec un sèche-cheveux et répéter l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Tâches de sang

Les taches de sang sont une autre situation qui peut se produire : comment les nettoyer ? Le percarbonate de soude peut à nouveau s’avérer un remède utile. En particulier, nous vous conseillons de traiter la zone avec de l’eau froide et du percarbonate de soude, de laisser agir et de tamponner ensuite avec un chiffon en microfibre sec (pour les matelas en mousse à mémoire de forme, ne pas exagérer la quantité d’eau oxygénée).

Tâches de moisissures

Que faire si le matelas présente des taches de moisissure ? Dans le cas des modèles à ressorts, vous pouvez agir comme suit

  1. humidifiez la tâche avec de l’eau tiède,
  2. appliquez du bicarbonate de soude,
  3. frottez avec une éponge souple à textiles,
  4. imbibez un chiffon de vinaigre blanc et le frottez sur la tâche,
  5. aspirer,
  6. laissez sécher à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux.

L’eau de Javel ne doit être utilisée que diluée pour éviter de décolorer le tissu de la housse. Comme indiqué ci-dessus, les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme ne doivent pas être traités à la vapeur. Dans ces cas, pour nettoyer les taches de moisissure, vous pouvez essayer d’utiliser à nouveau du bicarbonate de soude, en saupoudrant la surface avec le produit à l’aide d’un chiffon humide. Utilisez ensuite une brosse pour enlever les moisissures et un aspirateur pour éliminer tous les résidus. À la fin de l’opération, il convient de laisser sécher le matelas dans un endroit bien aéré. Évidemment, si les moisissures sont très étendues et qu’il est compliqué d’intervenir, envisagez de remplacer directement le matelas.

5.Comment nettoyer en profondeur son matelas: conseils pour le garder hygiénique longtemps

Pour que votre matelas reste toujours propre, outre le nettoyage périodique, il est important de conserver quelques bonnes habitudes. Chaque matin, par exemple, il est bon de l’aérer en enlevant les draps, les couvertures et la couette. Les draps doivent être changés une fois par semaine et la housse du matelas doit également être changée souvent (environ une fois par mois).

Ne vous soucier plus de l’entretien de vos matelas, nous gérons cela pour vous à votre domicile, contactez-nous pour plus d’informations.

Pour garder votre lit propre, n’oubliez pas non plus de prendre soin de l’environnement en éliminant la poussière, les acariens et les bactéries.

Call Now Button