fbpx

Parmi les ennemis gênants qui se glissent dans nos maisons, les acariens de matelas sont l’une des menaces les plus insidieuses, capables de ruiner notre sommeil.

Un français sur quatre souffre aujourd’hui d’une allergie respiratoire souvent causée par les poussières de lit et renforcée par la présence de petites bestioles microscopiques, que l’on appelle plus communément acariens. Grouillant un peu partout dans la maison, de nos tapis à nos fauteuils en passant par nos matelas, ils mènent la vie dure aux allergiques et nous empêchent d’avoir un bon sommeil!

Des conditions de température et d’humidité mal contrôlées créent un environnement idéal pour la prolifération des acariens de lit, invisibles à l’œil nu mais capables de se nicher entre les draps, les couvertures, les oreillers et les canapés.

Pour comprendre la présence d’acariens dans une maison, les symptômes les plus évidents sont des difficultés respiratoires, des démangeaisons, le nez bouché ou qui coule la nuit, alors que vous êtes allongé sur votre lit et enveloppé dans des couvertures. Pour savoir comment prévenir la prolifération des acariens et comment les éliminer, il existe plusieurs stratégies plus ou moins écologiques qui peuvent s’avérer utiles.

L’élimination totale de ces insectes gênants est essentielle pour éviter les allergies et les pathologies graves du système respiratoire : vivre dans un environnement sain passe aussi par un contrôle maniaque des lits dans une maison et une bonne ventilation des espaces intérieurs et des chambres.

Table des matières
1)Tout d’abord il faut savoir ce qu’est un acarien!
2) Acariens de matelas et piqûres
3) Comment limiter les acariens : quelques astuces
4) Comment se débarrasser naturellement des acariens ?
5) À quelle température les acariens meurent-ils ?
6) Acariens de lit : sprays et produits pour la maison
7) Une véritable solution existe !

1. La première règle de la guerre est de connaître son ennemi!

Les acariens de matelas appartiennent à une sous-classe d’arachnides, comme les tiques et les araignées, que l’on peut classer dans la catégorie des « acariens ». Ce sont des parasites de taille microscopique qui vivent à la surface des lits, des meubles et des tapis ; ils représentent en fait l’une des espèces vivantes les plus menaçantes pour l’intérieur d’une maison et sont la principale cause d’allergies à la poussière, qui entraînent des rhinites allergiques et des difficultés respiratoires pour les personnes qui vivent dans ces maisons infestées.
Les acariens, les parties de leur corps et leurs excréments sont les allergènes domestiques les plus courants.
Ces allergènes sont à l’origine des éternuements, de la toux, des démangeaisons et des larmoiements, de la congestion nasale, de l’eczéma et de l’asthme.
Les acariens sont des créatures microscopiques qui se nourrissent des cellules de la peau humaine qui se détachent.
Les acariens ne vous piquent pas.
On ne les voit pas et on ne les sent pas.
Les acariens préfèrent les endroits sombres et humides où il y a beaucoup de nourriture.
Les surfaces en fibres sont leurs préférées.
La chambre à coucher est la pièce la plus infestée de la maison.
Votre matelas, votre oreiller et votre couverture constituent l’environnement idéal pour répondre à tous leurs besoins.
Notre environnement de sommeil est rempli de fibres qui retiennent les carapaces et les excréments des acariens, ce qui en fait littéralement un foyer d’activité allergique (jeu de mots).
Le danger des acariens réside dans l’expulsion de substances nocives via les œufs ou les fèces, qui sont ensuite inhalées à l’insu de l’homme qui peut se rendre compte des effets négatifs à long terme.

2. Acariens de matelas et piqûres

Les piqûres d’acariens constituent un autre facteur de danger : sur la peau, ces lésions (il est plus correct de les appeler ainsi, car de nombreuses espèces de la famille des acariens ne piquent pas) se manifestent par une petite réaction allergique visible par le rougissement de la peau et la formation de quelques vésicules qui démangent. Les piqûres d’acariens dans le lit peuvent entraîner, dans des cas plus graves et sporadiques, de l’urticaire et une dermatite diffuse.

3. Comment limiter les acariens: quelques astuces

  • éviter les tapis, les moquettes, doubles rideaux,
  • préférer canapé et fauteuils en cuir plutôt qu’en tissu,
  • aérer les pièces plusieurs fois par jour,
  • interdire certaines pièces du domicile aux animaux de compagnie car ils véhiculent des acariens,
  • passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine, ajouter des filtres antiparticules dans l’aspirateur qui limitent le rejet des acariens dans la pièce,
  • laver le linge de lit au moins 1x/15 jours à haute température (environ 60° C),
  • maintenir une température fraîche (entre 16° et 18°),
  • traquer l’humidité : ne pas étendre de linge dans une pièce qui n’est pas ventilée,
  • exposer le matelas et les draps au soleil de manière répétée,

 

4. Comment éliminer les acariens naturellement ?

Pour ceux qui se demandent comment se débarrasser des acariens de lit et comment empêcher leur propagation sur les tapis, les oreillers et les couvertures, il est utile de connaître quelques méthodes de désinfestation des acariens à faire soi-même en utilisant des produits naturels :

  • Le bicarbonate de soude : remède naturel très bon marché, il stoppe très rapidement le développement des parasites. Une application sur la surface du lit touchée par les acariens pendant au moins 2 heures permet d’éliminer ces substances nocives ;
  • Les huiles essentielles : diluer quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, d’huile essentielle de lavande ou d’huile essentielle d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et vaporiser la solution sur le tissu, les effets sont très rapides ;

5. A quelle température les acariens du matelas meurent-ils ?

Comment tuer les acariens à des températures qui ne sont pas optimales pour leur prolifération ? Malgré leur excellente résistance aux conditions défavorables, les acariens du matelas sont plus facilement éliminés à des températures inférieures à 16° C.

La nouvelle vient d’études récentes qui ont montré qu’il est possible d’éliminer un acarien et ses œufs en plaçant les oreillers ou les peluches sur lesquels ils se sont installés dans un tiroir de congélation jusqu’à 48 heures à une température de -15° C. La disparition des acariens de lit peut également se produire avec un séjour plus rapide d’environ 12 heures à une température de -12° C.

En outre, il convient de noter que les acariens meurent à des températures supérieures à 55° C. Il est donc conseillé de laver les draps et les taies d’oreiller, et non de les nettoyer à sec, à une température d’environ 60 degrés et de les exposer fréquemment au soleil, ou d’opter pour un lavage à des températures plus basses en ajoutant des adjuvants acaricides à la lessive.

6. Acariens de lit : sprays et produits pour la maison

Une personne confrontée à des problèmes excessifs de prolifération d’acariens peut utiliser des équipements ménagers ainsi que des produits chimiques et des sprays non invasifs, au moins pour éliminer une partie de ces petits insectes. L’utilisation de sprays et d’insecticides contre les acariens est connue comme l’intervention la plus superficielle parmi ceux qui se demandent comment combattre les acariens et les éliminer de leur maison.

Les produits chimiques tels que les sprays et les poudres doivent être appliqués sur la surface infestée, mais ils ne pénètrent pas en profondeur et laissent des résidus chimiques sur le matelas ce qui est néfaste pour la santé.

7. Une véritable solution existe !

On aspire et on capture les acariens avec un appareil révolutionnaire d’aspiration. Sans filtre, ni sac, l’air est puissamment aspiré, puis filtré avec uniquement de l’eau qu’il suffit de renouveler une fois sale: l’air rejeté est exempte de poussière.
Rien n’échappe à notre accessoire pour la literie, l’électro-brosse rotative. Elle aspire et bat votre matelas pour en extraire la moindre saleté. Vous serez surpris (ou effrayés) de la couleur de l’eau de filtration après un simple passage.
La société Madame en Service réalise cette prestation à domicile, alors contactez-nous !

 

Call Now Button