fbpx

Voici les utilisations alternatives du bicarbonate de soude pour la maison et les soins de beauté
Tout savoir sur le bicarbonate de sodium : un produit très utile grâce à son extrême polyvalence : découvrons les nombreuses utilisations, parfois alternatives, qui en font une aide précieuse dans la vie de tous les jours !

Table des matières
1) Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ?
2) A quoi sert-il ?
3) Où acheter du bicarbonate de sodium ?
4) Utilisations du bicarbonate de sodium dans la cuisine,
5) Utilisations du bicarbonate de sodium pour la beauté et l’hygiène personnelle,
– Dentifrice et bain de bouche,
– Comme gommage,
– Pour un bain émollient,
– Comme déodorant,
– En shampooing,
– Pour traiter les piqûres d’insectes,
6) Utiliser le bicarbonate de soude pour le nettoyage,
– Détergent pour lave-vaisselle,
– Absorbeur d’odeurs pour le réfrigérateur et la maison,
– Nettoyage des métaux,
– Nettoyage du four,
– Nettoyage des sols,
– Nettoyage de tapis et de moquettes,
– Nettoyage de salle de bains,
– Vaisselle et casseroles,
– Nettoyage de meubles,
– Nettoyage du linge,
– Nettoyer les taches sur les tissus,
– Pour le nettoyage des équipements sportifs,
7) Aide à la digestion et anti-acidité,
– Comment l’utiliser ?
8)Autres produits recommandés pour l’entretien ménager,

Grâce à ses nombreuses propriétés, il remplace de nombreux produits chimiques présents dans les produits quotidiens d’hygiène personnelle et domestique ou dans les cosmétiques. Il s’agit d’une substance qui se révèle polyvalente et utile au quotidien, sûre à utiliser et respectueuse de l’environnement.

1. Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ?

Chimiquement, il s’agit d’hydrogénocarbonate de sodium (NAHCO3), mais il est communément appelé bicarbonate de sodium.
C’est un neutralisant naturel. En fait, il est appelé « substance tampon » car il est capable de maintenir le pH des solutions à environ 8.

2. À quoi sert-il ?

Ses principales caractéristiques lui confèrent plusieurs possibilités d’utilisation.
Énumérons d’abord ses caractéristiques :
– il est soluble dans l’eau et légèrement soluble dans l’alcool,
– légèrement abrasif,
– fongistatique,
– légèrement alcalin,
– incombustible.
Il est donc en mesure de contrecarrer diverses conditions acides :
De la lutte contre l’acidité de l’estomac à la neutralisation de l’action corrosive des acides sur les canalisations.

3. Où acheter du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est aujourd’hui largement disponible sur le marché.
Dans les supermarchés, il se trouve souvent au rayon sel et épices, mais aussi au rayon levure, car il est également utilisé en boulangerie.
Dans les magasins spécialisés dans l’alimentation biologique.
En pharmacie : on le trouve sous différentes formes en fonction de son application (soins du corps, traitement de maladies, etc.).
Le prix peut être plus élevé qu’en supermarché, car le bicarbonate de sodium en pharmacie est plus raffiné et vous pouvez bénéficier des conseils d’un professionnel de santé.
Sur Internet : vérifiez la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez acheter du bicarbonate de soude car il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent être dangereuses pour votre santé.
Il est généralement vendu en tube ou en sac (parfois jusqu’à 1 kg). L’avantage de l’achat en ligne est bien sûr le prix, qui est plus bas que dans les circuits traditionnels.
Voyons maintenant en détail ses applications dans différents domaines, de la cuisine au nettoyage de la maison et des vêtements, en passant par les soins de beauté.

4. Utilisations du bicarbonate de sodium en cuisine

Dissous dans l’eau, le bicarbonate rend la nourriture plus « salée » et assainit ce que nous mangeons, mais il sert également d’agent levant dans la cuisine.

Agent adoucissant

Dissous dans l’eau, le bicarbonate de soude empêche la formation de tartre et a une action dégraissante, ce qui permet d’utiliser moins de savon.

Nettoyage des fruits et légumes

Dissous dans l’eau, il est idéal pour laver et désinfecter les fruits et légumes.

Agent de levage

Mélangé à un produit aux caractéristiques acides, comme le lait, le vinaigre et le jus de citron, ou chauffé à au moins 70°C, le bicarbonate subit des phénomènes similaires : les réactions qu’il subit génèrent du CO2, du dioxyde de carbone, qui s’incorpore au gluten. Utilisé donc dans les pâtes pour la préparation des gâteaux et des pâtisseries, il provoque leur augmentation de volume.

5. Utilisations du bicarbonate de sodium pour la beauté et l’hygiène corporelle

Seul ou dissous dans l’eau, il peut être utilisé pour les soins de la peau et des cheveux ainsi que pour apaiser l’inconfort des piqûres d’insectes.

Dentifrice et bain de bouche

En mettant du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents une fois par semaine, vous pouvez optimiser la propreté de vos dents et de votre cavité buccale ; il est toutefois préférable d’éviter une utilisation trop fréquente qui pourrait endommager l’émail des dents. En revanche, si vous dissolvez une cuillère à café dans un demi-verre d’eau, il se transforme en bain de bouche pour neutraliser la mauvaise haleine.

En gommage

Le visage peut également bénéficier d’un gommage à faire soi-même avec du bicarbonate de soude qui, dilué dans de l’eau et quelques gouttes d’une huile essentielle, peut constituer un excellent gommage, utile pour traiter les points noirs sur le visage, par exemple.

Pour un bain émollient

L’effet émollient peut également être étendu à la peau de tout le corps en versant un peu de cette substance dans l’eau du bain, ou vous pouvez privilégier le soin des pieds en versant du bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède pour un bain de pieds efficace et vous aurez une agréable sensation de peau lisse et douce et de bien-être au niveau des pieds et des jambes.

Comme déodorant

Vous pouvez également fabriquer vous-même un déodorant en appliquant directement du bicarbonate de soude en poudre sous les aisselles et sur les pieds. Ou préparer un mélange avec 2 cuillères à café de cette substance et 1 verre d’eau, laisser reposer 24 heures et transvaser dans un vaporisateur pour vaporiser sur les parties.

Dans le shampooing

En ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate à votre shampoing habituel, vous éliminez les résidus de calcaire et rendez vos cheveux plus brillants et plus doux.

Pour soigner les piqûres d’insectes

En cas de piqûre de moustique ou d’abeille, une pâte composée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau est idéale pour réduire l’enflure et l’inconfort ; pour réduire également l’irritation de la peau, elle doit être appliquée sur la peau encore humide.

6. Utilisations du bicarbonate de soude pour le nettoyage

Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour le nettoyage de la maison. Il peut être utilisé pour la vaisselle comme pour la lessive et pour laver pratiquement toutes les surfaces de la maison, du bois aux métaux divers, en passant par les plastiques et les appareils sanitaires.

Seul, ou en créant une pâte avec quelques gouttes d’eau ou de vinaigre, il peut être utilisé sur une grande variété de surfaces.

Entretien lave-vaisselle

Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d’opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser
Pour dégraisser les casseroles ou le four, il suffit de mélanger 1 tasse de sel, 1 tasse d’eau et 1 tasse de bicarbonate de soude.

Absorbeurs d’odeurs pour réfrigérateurs et appareils ménagers

Les odeurs peuvent être absorbées et neutralisées à l’aide d’une solution d’eau et de bicarbonate. Le bicarbonate est également très efficace pour éliminer l’odeur désagréable de l’oignon et de l’ail sur les mains en frottant un mélange de 3 volumes de bicarbonate et d’un volume d’eau.

Ajouté au savon liquide (1 cuillère à café), il a une action anti-odeur. Il peut désodoriser les poubelles et les bacs à litière des chats, des oiseaux et des petits rongeurs.

Nettoyage du métal

Une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate de soude et d’un volume d’eau saupoudrée sur l’argenterie, les cafetières ou d’autres objets en aluminium ou en métal à nettoyer les fera briller. Rincer à l’eau tiède et bien sécher.

Nettoyage du four

Pour éliminer les dépôts de graisse et nettoyer le four, il est préférable de frotter l’intérieur du four avec du bicarbonate de soude et de le vaporiser avec de l’eau chaude ; laisser agir toute la nuit et nettoyer ensuite avec une éponge humide. Pour les salissures plus tenaces, utilisez une brosse à poils doux.

Nettoyage des sols

Vous pouvez remplacer les détergents en préparant une solution d’eau chaude et d’une tasse de bicarbonate de soude dans un seau.

Nettoyage des tapis et moquettes

Saupoudré directement sur les surfaces pour raviver les couleurs des tapis et moquettes.

Nettoyage de la salle de bains

Pour détartrer et faire briller l’évier, les sanitaires et le carrelage, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude en poudre et essuyez avec un chiffon humide. Si vous y ajoutez du sel fin, vous obtiendrez une crème à récurer parfaite.

Les casseroles et la vaisselle

Pour nettoyer mieux et plus facilement les casseroles et la vaisselle, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau. Même dissous dans du liquide vaisselle, il en renforcera les effets.

Nettoyage des meubles

Sur les meubles laqués brillants ou mats, un léger coup d’éponge et une poignée de bicarbonate de soude les nettoieront parfaitement. Rincez et séchez avec un chiffon propre

Le linge dans la machine à laver

Dans la lessive liquide du bac à lessive, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Parfait ennemi des odeurs et du calcaire de la machine à laver.

Il est également excellent pour le linge de bébé et pour le prélavage des couches lavables : faites tremper un demi-verre de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude.

Nettoyer les taches de tissu

Les taches peuvent être traitées avant le lavage directement en versant du bicarbonate de soude et après 10 minutes en frottant avec une brosse humide.

Nettoyer les équipements sportifs

Pour nettoyer les équipements sportifs et éliminer les odeurs des sacs à dos et des sacs de sport, le bicarbonate de soude peut être répandu sous forme de poudre.

Il peut également être utile d’utiliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude que l’on frotte avec une brosse à dents sur les objets les plus sales.

7. Aide à la digestion et anti-acidité

À température ambiante, le bicarbonate se présente sous la forme d’une poudre blanche qui se décompose en carbonate de sodium et en dioxyde de carbone sous l’effet de la chaleur (au-delà de 50°).

Il est soluble dans l’eau et, associé à des substances acides, il les neutralise en libérant du gaz carbonique et de l’eau.

C’est pourquoi il est utilisé pour faire lever et pétiller l’eau et est également recommandé pour traiter les brûlures d’estomac, les gastrites ou, plus généralement, en cas d’indigestion ou d’acidité gastrique excessive.

Comment le prendre ?
Il suffit d’un verre d’eau à température ambiante et une cuillère à café de bicarbonate de soude au moins une heure après le repas pour qu’il développe son effet.
Il ne doit pas être utilisé souvent, mais son action est rapide.

Autant d’utilisations alternatives du bicarbonate ! Et vous, en connaissez-vous d’autres ?

8. Autres substances recommandées pour l’entretien ménager

En dehors du bicarbonate de soude, il n’existe que d’autres produits de base pour notre nettoyage écologique :

le vinaigre blanc
le percarbonate de soude
l’acide citrique
savon de Marseille
citron

Call Now Button