fbpx

L’acide citrique est un produit naturel mais le connaissez-vous?
Voici comment l’utiliser pour l’entretien ménager et quelques astuces cosmétiques.

Table des matières
1)Son origine
2) Ses propriétés
3) Utilisations dans la maison
– Adoucissant pour le linge
– Pour le nettoyage du verre
– Comme produit anticalcaire et de rinçage
– Pour le nettoyage des sanitaires
– Comme détartrant
4) Où l’acheter
5) Les p’tits trucs en plus
– Pour les soins capillaires
– Dans le bain

1. Son origine

L’acide citrique, est aussi utile que méconnu, peu de personnes s’en servent pour dégraisser dans la cuisine ou nettoyer la salle de bain et les sanitaires.

Ce composé, que l’on trouve dans tous les agrumes, est un excellent ingrédient de nettoyage naturel. En apprenant à utiliser correctement l’acide citrique, vous éviterez d’utiliser tous ces produits commerciaux remplis de substances qui polluent l’environnement et souvent toxiques pour notre organisme.
L’acide citrique se trouve en abondance dans les agrumes, comme les citrons, mais aussi dans les kiwis et les fraises.

Aujourd’hui, cependant, il est principalement produit par la fermentation de levures et de champignons. Il ressemble à un petit cristal et se présente sous différentes formes chimiques.
L’acide citrique est utilisé par l’industrie alimentaire pour rendre les confitures et les gelées plus fermes et comme agent de conservation. Il est riche en antioxydants, qui combattent les radicaux libres, est diurétique et aide à absorber le fer. Il exerce une action stabilisatrice sur l’ensemble de notre système squelettique et a un effet antibactérien.

2. Ses propriétés

L’acide citrique est un produit naturel qui possède de nombreuses propriétés qui en font un produit polyvalent : il agit comme détartrant, adoucissant, assainissant et régulateur de pH.
La seule précaution à prendre est d’éviter de l’utiliser sur le bois, la pierre et le marbre. Il n’est pas non plus recommandé de l’utiliser sur toutes les surfaces qui ne tolèrent pas les produits acides.

3. Comment l’utiliser pour le ménage à la maison

En adoucissant pour le linge

Il suffit de 50g d’acide citrique et de 500ml d’eau pour obtenir un adoucissant naturel pour vos vêtements.
Mélangez bien, secouez la bouteille et versez au moins 100 ml dans la cuve de la machine à laver.
Si vous voulez parfumer vos vêtements, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre fragrance préférée.

Pour le nettoyage des vitres

Pour faire briller les vitres et les miroirs, évitez les produits classiques en spray.
Préparez une solution avec 1 cuillère à café d’acide citrique, 1 cuillère à café de liquide vaisselle écologique et 1 litre d’eau distillée.

Comme produit anticalcaire et de rinçage

Si vous voulez éliminer le calcaire des inox de la salle de bains ou de la cuisine, mélangez 150 g d’acide citrique à 1 litre d’eau.
Mélangez le tout et versez le produit sur l’éponge ou utilisez un vaporisateur pour l’appliquer directement sur la surface, pour plus d’efficacité laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge « surfaces fragiles », rincez et essuyez.
Vous pouvez utiliser le même produit pour le lave-linge et le lave-vaisselle comme produit de rinçage et anticalcaire commun.

Pour le nettoyage des toilettes

Pour un désinfectant naturel des toilettes, procédez comme suit.
Mettez 25 g d’acide citrique et 210 ml d’eau distillée dans un bol, puis versez 10 ml de détergent écologique et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Remuez jusqu’à ce que vous obteniez un liquide clair que vous pouvez utiliser pour désinfecter vos toilettes.

En tant qu’agent de dégorgement

Il est également efficace pour déboucher les canalisations : si les tuyaux sont bouchés, l’acide citrique associé au bicarbonate peut dissoudre les blocages.
Préparez d’abord une solution avec 30 g d’acide citrique dissous dans 200 ml d’eau et mettez-la de côté.
Versez ensuite 100 g de bicarbonate de soude dans les tuyaux et immédiatement après le liquide que vous avez préparé.

4. Où l’acheter

L’acide citrique est un produit naturel qui peut être acheté dans n’importe quelle pharmacie ou magasin d’alimentation naturelle et biologique. Vous pouvez également le trouver dans les herboristeries.
Il est vendu sous forme de granulés ou de poudre, mais il est toujours préférable d’acheter des emballages qui peuvent être fermés hermétiquement et qui permettent de le stocker à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

5. Les p’tits trucs en plus

Pour les soins des cheveux

Excellent comme après-shampooing : versez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau, puis rincez vos cheveux après le shampooing. Ils paraîtront plus lisses et plus soyeux, une solution idéale pour ceux qui souffrent de cheveux crépus.

Dans le bain

Boules de bain pétillantes : si vous avez une baignoire à la maison et que vous aimez prendre des bains relaxants, vous pouvez facilement fabriquer des boules pétillantes.
Vous devez combiner 50 g d’acide citrique, 100 g de bicarbonate et 50 g d’amidon de maïs.
Pétrissez le mélange en ajoutant quelques gouttes d’eau et quand il est assez ferme, vous pouvez le mettre dans des moules.
Vous pouvez utiliser des moules à gâteau ou même des petits pots en plastique, du moment qu’ils sont peu profonds.
Laissez-les reposer pendant quelques heures pour qu’ils se solidifient bien, puis sortez-les. Si elles semblent humides, attendez qu’elles sèchent à l’air libre.

Call Now Button